LE CONCEPT

LE PROJET

L’art urbain, désormais implanté au coeur de nos villes, se revendique aujourd’hui comme un mouvement artistique affirmé, plus communément appelé « Street Art ».
C’est de ce constat qu’est née Lay Up : au départ, une idée joueuse, comme une envie de renouveau et de liberté.
Puis cette envie a grandi et est devenue un réel projet : celui de créer un événement artistique inédit, dans un lieu atypique et accessible à tous.
Lay Up c’est une exposition monumentale d’art urbain, où une trentaine d’artistes s’exprimeront librement à travers différentes formes, du dessin crayonné aux fresques gigantesques, c’est une programmation artistique inattendue, c’est un lieu d’échange, un lieu de découverte.

LE LIEU

Basé au coeur du boulevard des Minimes à Toulouse, c’est un ancien bâtiment de 1 200 m2 (qui conservait anciennement les archives de la cour des comptes) qui accueillera la première édition de Lay Up. Son architecture atypique reflétant l’historique de son âme et le rendant unique au centre-ville de Toulouse, plongera petits et grands dans un univers hors du temps. Pour l’occasion, le lieu sera complètement transformé par des fresques, des installations ainsi que des expositions d’oeuvres de qualité.

L'EXPOSITION

Pour sa première édition, Lay Up recevra 22 artistes européens, reconnus et émergents. Ils viendront investir le lieu et montrer l’étendu de leur talent, chacun ayant une personnalité forte nourrie d’un solide parcours. Ces artistes représenteront les différentes facettes de l’art urbain contemporain sur murs, sur toiles et sous forme d’installations monumentales afin d’illustrer la richesse et la vitalité d’un mouvement en marche. De plus, une programmation artistique sur ses deux mois d’ouverture viendra compléter l’exposition avec de nombreux événements : live painting, signature de livres, concerts, battle de
breakdance, food trucks …

l' application

Lay Up propose également une application gratuite disponible sur smartphones apple store et android, afin d’enrichir l’expérience des visiteurs en temps réel. Cette application permettra d’accéder à plus de contenus et complétera l’exposition de manière immersive : vidéo de live painting, interviews…
Il suffira de scanner les QR disséminés à côté des oeuvres pour en découvrir leurs secrets, leur signification, leur histoire ou encore les processus de création des artistes.

INSCRIPTION à notre newsletter

Afin d’être au courant des dernirère informations sur l’exposition, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour être au courant de l’actualité de l’expo layup en cliquant sur le bouton ci-dessous.

NOS PARTENAIRES