LAYUP : Pistes de côté où les trains sont stationnés pour la nuit ou pour la fin de semaine, avant de repartir en trafic. Utilisées au départ uniquement pour les wagons de métro, elles sont maintenant aussi utilisées pour les wagons de marchandises (freight)

L’art urbain, désormais implanté au coeur de nos villes, se revendique aujourd’hui comme un mouvement artistique affirmé, plus communément appelé « Street Art ».
Le street art se veut libre et accessible à tous en s’inscrivant dans l’espace public, avec ou sans autorisation. C’est de cette idée qu’est née l’exposition Layup, à savoir de mettre en lumière des artistes reconnus et des artistes émergents, mais aussi de briser les barrières entre l’art et le public, afin de désacraliser la galerie d’art pour que toutes les catégories sociales et tous les âges puissent y accéder.
Layup se veut être un lieu de vie en plus d’une exposition d’art, un véritable rendez-vous annuel afin de promouvoir les talents locaux et internationaux autour d’une programmation originale et créative.

Le GARAGE

Fort de son succès, « Le Garage », basé au coeur du centre historique toulousain, accueillera pour cette nouvelle programmation 2023 quatre expositions monumentales.
Pour l’occasion, ce lieu hybride de 550m2 sera à nouveau complètement transformé par des fresques gigantesques, des installations ainsi que des expositions d’œuvres.
Véritable lieu de vie, le Garage proposera aussi un espace Drink & Food, un Shop, mais aussi de nombreux rendez-vous pour petits et grands : ateliers Graff, signatures de livres, programmation de longs et courts métrages, soirées musicales…
Le Garage, c’est donc un lieu d’exposition dédié à l’art urbain de manière éphémère et un véritable lieu d’échanges et de découvertes pour petits et grands.

LES PORTEURS DU PROJET 

Créée en 2009, l’association Bayah Dezign regroupe un collectif d’artistes venus de plusieurs horizons, afin de soutenir et de promouvoir l’art à travers de multiples projets de manière innovante.
Spécialisé dans l’événementiel, le collectif mène des actions artistiques aussi bien pour des interventions spécifiques sur commande de professionnels que expositions spécialisées dans l’art urbain. La réalisation de performances live et le montage d’expositions et d’interventions dans l’espace permet aux membres de Bayah Dezign d’entrer en contact avec différents publics dans un souci permanent de rendre l’art accessible à tous.
De nombreux projets d’envergures (Espace Cobalt, Hors Ligne, Villa Hors Ligne, Mister Freeze, Layup…) ainsi que de nombreuses collaborations avec des marques (Adidas, Airbus, SNCF, Engie, Perrier, Akerys, Patrimoine…) ont pu voir le jour depuis presque 15 ans.

Généralement éphémère, flirtant avec l’illégalité mais aussi avec les institutions, l’art urbain a aussi besoin de structures et de soutien.
Cest de ce constat quest née la Fondation Jacques Constans en début dannée 2022. Au départ, une idée joueuse, comme une envie de renouveau et de liberté. Puis cette envie a grandi et elle est devenue un réel projet : celui de soutenir et de promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique et de ses acteurs. Que ce soit à travers la création d’événements denvergure, de résidences dartistes, de création dun fonds artistique ou de soutien de projets culturels, le but des actions de la fondation est de mettre en place des passerelles d’échanges et de développement.

LES EXPOS 2023

Pour 2023, le Garage se veut novateur dans sa programmation, en alternant quatre temps forts autour de quatre expositions d’art urbain :

logo exposition layup

Du vendredi 14 avril au mercredi 17 mai 2023.
La saison 3 de LAYUP redoublera de créativité en proposant un line up de 16 artistes internationaux complètements inédits à Toulouse. La multiplicité des styles (hyperréalisme, pop, calligraphie…) et du choix des artistes permettra à nouveau de montrer au public la richesse de l’art urbain.

Du vendredi 2 juin au samedi 1er juillet 2023.
9ème Concept ; ce collectif d’artistes incarné par Stéphane Carricondo dont la ligne puise son inspiration dans la fusion des styles variés, prendra possession du Garage et nous dévoilera l’étendue de son talent à travers différents moyens d’expressions (toiles, fresques, installations, tatouages,…).

Du vendredi 7 juillet au samedi 29 juillet 2023.
L’exposition LIVE LOVE TOULOUSE ; cette exposition mélangera ancienne et nouvelle génération d’artistes 100% toulousains afin de mettre en lumière les talents de notre chère ville rose. Une rétrospective de Toulouse sur la scène du graffiti sera également présentée avec des archives photographiques.

logo expo maye

Du vendredi 15 septembre au dimanche 15 octobre 2023.
 » Jeux d’enfants  » – Le solo show de MAYE ; avant de terminer sa saison artistique, LE GARAGE donnera carte blanche à Victorien Liria, alias MAYE. L’artiste aussi discret que recherché, y présentera 2 ans de travail d’atelier, ainsi que des installations monumentales, dessins, toiles… afin de plonger le public dans son univers onirique et détaillé. Un événement à ne pas manquer !

Agenda

DU 14 AVRIL 2023 AU 15 OCTOBRE 2023 LE GARAGE ACCUEILLERA : 

  • LAYUP saison 3 – Artistes internationaux : du 14 avril au 17 mai 2023
  • SÉMIOLOGIE – Collectif 9ème Concept : du 2 juin au 2 juillet 2023
  • LIVE LOVE TOULOUSE – Artistes 100% toulousains : du 7 au 29 juillet 2023
  • JEUX D’ENFANTS – Solo show de Maye : du 15 septembre au 15 octobre 2023

Entrée gratuite – Participation libre mais nécessaire !

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS :

Vernissage public de Maye « Jeux d’enfants » :
Vendredi 15 septembre à partir de 18h

Ateliers Créatifs (Graffiti ou Sérigraphie) :
Tous les Samedis et Dimanches 
De 15h à 16h ou de 16h30 à 17h30

Pink City World Battle :
Le Before – Day 1 – Vendredi 6 octobre de 20h à 23h
Réservation obligatoire sur la billeterie en ligne du site www.pinkcityworldbattle.com

Visite guidée :
Pour les scolaires, entreprises, groupes, ou pour une visite individuelle
Voir les créneaux sur l’agenda

Visite groupe :
Pour les scolaires, entreprises, groupes, ou pour une visite individuelle. Prendre contact par mail

24 septembre 2023

Visite guidée : de 11h15 à 12h
ATELIER GRAFFITI - 2 séances de 1h : 15h ou 16h30

VISITES GUIDÉES

Scolaires, Centres de Loisirs, Entreprises, Groupes,…
Minimum 10 personnes par visite, Maximum 30 personnes par visite.
Les visites guidées pour les groupes sont prévues sur des créneaux en dehors des horaires d’ouvertures : prendre contact par mail 

  • Visites guidées avec un médiateur culturel (environ 1 heure) : 100 euros / groupe
  • Visites guidées avec un médiateur culturel + Atelier graffiti (environ 2 heures) : 200 euros / groupe

Le Shop en ligne

Retrouvez les articles du Shop du Garage X Layup en ligne. Sérigraphies originales, livres d’artistes, bombes Montana, bombes en résine,…

Privatisation

Le Garage, lieu définitivement insolite, est situé proche de la Garonne sur les allées Charles de Fitte, en plein coeur du centre historique de Toulouse. Son style industriel avec ses poutres métalliques est adouci par les nombreuses oeuvres colorées présentes sur les murs. Cet environnement dynamique pousse à la créativité et au partage, et c’est ce parfait équilibre qui rend ce lieu unique.

Ses 525 m² sont répartis sur deux niveaux (rez-de-chaussée et mezzanine) :

  • Au rez-de-chaussée, vous trouverez l’espace shop, la salle d’exposition de 340m2 ainsi que la terrasse extérieure de 115m2.
  • En montant un escalier, vous arrivez dans la mezzanine de 70m2 avec un espace de projection qui peut permettre aussi des réunions intimistes.
  • Deux réserves et un bar complètent ce bien rare et atypique.

Le Garage peut ainsi accueillir jusqu’à 200 personnes en mode cocktail et environ 100 personnes en mode théâtre.
L’espace peut être entièrement ou partiellement privatisé par des particuliers, entreprises ou acteurs culturels.
En plus de la location de l’espace brut, nous pouvons vous proposer des formules « clef en main » en imaginant avec vous l’événement idéal. Par exemple, un déjeuner, un cocktail, un apéro ou un dîner, suivi d’un atelier artistique ou d’un team building, d’une dégustation de vin… le tout se terminant par une visite guidée de la galerie et un cadeau à emporter avec des goodies de notre shop (tote bag, sérigraphie, livres…).
Une équipe ultra motivée est prête à accueillir chaque groupe de façon dynamique et personnalisée.

N’hésitez pas à prendre
contact avec nous pour plus d’informations !

Partenariat

Être partenaire de l’exposition Layup et du Garage, c’est avant tout soutenir une initiative locale grandissante, avec pour but la promotion des artistes et de l’art urbain.

Toute entreprise, de toute taille, peut devenir partenaire de l’exposition et y participer à son échelle. Soutiens financiers, soutiens en nature, privatisation du lieu totale ou partielle… c’est la complémentarité de tous ces appuis qui permettra aux différents projets de Layup et du Garage d’exister.
Des dispositions fiscales prévues pour l’achat d’oeuvres et le mécénat :

Achats d’œuvres :

L’article 238 bis AB et l’article 98 A du code général des impôts (CGI) prévoit une déduction spéciale sur le résultat imposable en faveur des entreprises qui achètent des oeuvres originales d’artistes vivants pour les exposer au public ou aux salariés à titre gratuit.
La base de la déduction est constituée par le prix d’achat de l’oeuvre augmenté des frais accessoires éventuels et diminué le cas échéant de la TVA récupérable. La déduction effectuée au titre de l’exercice d’acquisition est égale à 1/5e du prix de revient de l’oeuvre, quelle que soit la durée de cet exercice. Par la suite, l’entreprise déduit chaque année, jusqu’à la quatrième année suivant celle de l’acquisition, une somme égale à 1/5e du prix de revient de l’oeuvre.

Mécénat d’entreprise :

Une entreprise peut réaliser des dons auprès d’organismes à but non lucratif, cela s’appelle du mécénat d’entreprise. Ces dons donnent accès à une réduction d’impôt de 60% du montant du don. Cependant, le montant des dons retenus pour le calcul de la réduction ne peut pas dépasser, sur un même exercice, un plafond de 20 000 € ou 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise donatrice si ce dernier montant est plus élevé.
Lorsque le plafond est dépassé au cours d’un exercice, l’excédent du don est étalé au maximum sur les 5 exercices suivants, après la prise en compte d’éventuels nouveaux dons effectués durant ces exercices. Le taux appliqué à cet excédent est le taux appliqué au montant initial.

EN RÉSUMÉ, SOUTENIR NOS EXPOSITIONS VOUS PERMET :

  • D’inscrire votre entreprise dans un réseau culturel afin de moderniser et de dynamiser votre image auprès de vos clients et de vos salariés.
  • De profiter de déductions fiscales pour votre société.
  • De continuer à créer du lien social autour de l’art et des artistes.
  • De soutenir des artistes vivants, reconnus ou émergents afin qu’ils puissent continuer leur recherche artistique.
  • De contribuer au rayonnement de notre ville en créant de l’intérêt et du dynamisme.
  • De favoriser le bien-être au travail de vos salariés en leur donnant accès à des oeuvres d’art.

Contact

INFOS PRATIQUES

Adresse : 4, allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
Restauration et bar sur place 

    LES HORAIRES

    Mercredi : 17h30 – 23h00
    Jeudi : 17h30 – 23h00
    Vendredi : 17h30 – 23h00
    Samedi : 11h00 – 23h00
    Dimanche : 11h00 – 18h30

    Les horaires peuvent être modifier ponctuellement en fonction des événements ou des privatisations.
    Regardez bien l’agenda ou les réseaux sociaux avant de vous déplacer.

    TARIF :

    Entrée gratuite sur participation libre

     

    ACCESSIBILITÉ :

    Métro :

    Ligne A – Arrêt « Saint-Cyprien » : 8 minutes à pied
    Ligne B – Arrêt « Palais de Justice » : 10 minutes à pied

    Bus :

    Ligne 13, 14, 31

    Tramway :

    Ligne T2 – Arrêt « Fer à cheval » : 1 minute à pied

    Parking à proximité :

    « Parking Allées Charles de Fitte » :
    400 mètres, 5 minutes à pied
    « Parking Avenue de l’ancien Vélodrome » :
    400 mètres, 5 minutes à pied
    « Parking Indigo Toulouse Saint-Cyprien » :
    700 mètres, 9 minutes à pied